Afin de conduire une voiture légalement, il faut impérativement que vous ayez un contrat d’assurance auto. Ce contrat vous protège des dommages que pourrait subir votre véhicule ou le véhicule d’un tiers ; votre compagnie d’assurance vous remboursera, en partie, le montant des réparations des dégâts.

Lorsque le contrat d’assurance touche à sa fin, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat et choisir une nouvelle compagnie d’assurances. Il se peut également que pour une raison ou une autre, vous souhaitiez résilier votre contrat avant que celui-ci ne touche à sa fin. Découvrez tout à propos de la résiliation d’un contrat d’assurance avant l’échéance.

Quels sont les cas où la résiliation peut se faire avant l’échéance ?

Résilier un contrat d’assurance avant son terme n’est pas si facile que cela. En effet, vous ne pouvez pas décider de vous présenter du jour au lendemain et sans raisons valable, chez votre compagnie d’assurance afin de résilier le contrat. En effet, la résiliation n’est acceptée que dans certains cas bien définis par la loi et les articles du code des assurances.

Le décès du souscripteur

Dans le cas du décès de l’assuré, la transmission du contrat se fait automatiquement à son héritier. L’héritier peut à tout moment résilier le contrat dans un délai de trois mois par courrier, au delà de trois mois la résiliation ne sera pas prise en compte. Les primes encaissées seront remboursés par l’assureur.

Refus de la réduction de prime par l’assureur

résiliation assurance autoSi votre risque assuré est amélioré et que votre compagnie d’assurance vous refuse une réduction du coût de la prime, vous pouvez tout à fait demander une résiliation du contrat. Pour cela, il suffit simplement d’envoyer un courrier recommandé. La résiliation commence après 30 jours de l’envoi de la lettre. Notez que vous devez impérativement demander un accusé de réception.

Le non respect des dispositions de la loi Chatel par votre assureur

La loi Chatel stipule que votre compagnie d’assurance doit impérativement vous informer des dates de résiliation d’un contrat, cela doit se faire par courrier. Cet avis doit vous parvenir quelques jours avant la fin de la période de résiliation (15 jours environ).

Si votre compagnie d’assurance ne respecte pas cette loi, vous pouvez alors résilier votre contrat à n’importe quel moment simplement en envoyant une lettre recommandée.

Changement de votre situation personnelle

Vous pouvez tout à fait demander à résilier votre contrat d’assurance sans attendre qu’il ne touche à son terme si certaines de vos informations personnelles changent. Pour cela vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation se fera un mois après l’envoie. Voici les changements de situation acceptés :

  • Le changement de domicile ;
  • Le changement de situation matrimoniale ;
  • Le changement de profession ;
  • Le départ à la retraite.

Comment trouver un nouveau contrat d’assurance après une résiliation ?

Après résiliation de votre d’assurance, trouver une nouvelle compagnie d’assurance n’est pas chose aisée. Plusieurs assureurs peuvent ne pas vous accepter car vous pouvez représenter un risque important.

Cependant, il n’est pas impossible de trouver une nouvelle compagnie d’assurance. Il faut veiller à ce que votre dossier soit le plus complet possible et que votre profil soit bien soigné. En effet, les assureurs prennent plus de temps à étudier le dossier d’une personne ayant déjà résilié son contrat d’assurance. Aussi, des tarifs plus élevés peuvent être appliqués.

Mais rassurez vous, il existe plusieurs compagnies d’assurances qui sont spécialisées dans les contrats des assurés ayant résilié leur contrat ou qui ont été radiés.

Si malgré tout cela vous ne trouvez pas d’assureur pour votre assurance auto, vous pouvez vous diriger au bureau central de tarification. Le rôle de ce dernier est de fixer la somme des cotisations et d’obliger un assureur à suivre cette tarification. Il faut avoir au minimum deux refus avant de vous diriger vers le bureau central de tarification.

En résumé, la résiliation d’un contrat d’assurance auto ne peut se faire que dans certains cas. Il n’est pas recommandé de résilier son contrat sans raisons solides car trouver un nouvel assureur peut s’avérer très compliqué.

Laissez un commentaire