L’assurance auto permet de protéger conducteur et véhicule dans certaines situations. Toutefois, celle-ci peut être résiliée si l’assuré ne procède par au paiement de ses mensualités. Or, la résiliation d’un contrat d’assurance auto peut avoir un impact lourd sur votre couverture. En effet, votre assureur peut résilier votre contrat d’assurance dans deux situations distinctes soit suite à votre demande ou bien à cause d’un fait survenu à l’exemple d’un non paiement. Pour cela, sachez que les assureurs en général, imposent le dépôt d’un relevé d’informations pour expliquer votre comportement par rapport à votre ancien contrat d’assurance et ce, que ce soit suite à un accident, à une perte de points ou à une suspension de permis. Ainsi, si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance, vous êtes dans l’obligation d’informer l’assureur de tous les détails se rapportant à votre problème de résiliation. Mais alors, quelle assurance auto choisir après ce type d’incidents ? C’est la question à laquelle notre article tente de répondre !

Que savoir sur le résiliation d’assurance pour non paiement ?

assurance atuo apres defaut de paiementIl n’est pas toujours évident de trouver l’assurance auto qui convient le mieux à votre besoin et ceci est davantage compliqué, lorsque vous devez la trouver après une résiliation d’assurance. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter au maximum la résiliation d’assurance. Pour mieux comprendre, nous vous expliquons comment votre assureur peut procéder à la résiliation de votre contrat. Il faut savoir que vous avez une cotisation à payer durant un certain délai qui lui, s’élève généralement à 30 jours. Si votre cotisation n’est toujours pas payée à l’issue de cette période, l’assureur est dans le droit de résilier votre contrat. Pour mieux comprendre, sachez que lorsque vous enregistrez un retard de paiement, vous recevrez dans un premier temps, une lettre recommandée de mise en demeure de la part de votre assureur qui lui, vous accorde 30 jours pour régler. Si après ces jours, vous ne régularisez pas votre situation, votre compagnie d’assurance a le droit de résilier votre contrat dans les 10 jours qui suivent. Qui plus est, vous vous retrouverez dans l’obligation de payer la prime, sans aucune garantie en cas de sinistre.

Trouver une assurance auto après résiliation pour non paiement

Suite à cette résiliation, vous devez dans tous les cas, trouver une nouvelle assurance. En effet, il faut savoir que n’importe quel conducteur se trouve dans l’obligation d’avoir une assurance automobile pour pouvoir rouler. Il est donc primordial qu’après la résiliation d’un contrat de trouver un nouvel assureur. Surtout que les garanties de votre contrat d’assurance seront automatiquement suspendues après le délai de 10 jours accordé.

Par ailleurs, trouver une nouvelle assurance n’est pas toujours évident mais heureusement que les comparateurs d’assurances existent, vous proposant les meilleurs assurances adaptées à votre budget et à votre situation surtout.

Dans cette optique, il est désormais possible de s’adresser directement à des assureurs qui se sont spécialisés dans l’assurance des conducteurs résiliés pour non paiement. Il y a maintenant plusieurs formules de garanties qui sont possibles, en fonction de votre ancien contrat et votre profil. Ainsi, il vous est recommandé ou plutôt conseillé d’essayer de trouver, le plus rapidement possible une assurance, et la méthode à suivre est de :

  • faire vos recherches sur un site de comparaison
  • choisir celle qui vous convient.

De plus, gardez en tête que les assureurs spécialisés vous assurent une assurance adaptée à votre profil et peuvent vous aider à trouver une solution d’assurance auto liée à votre problème. En effet, celles-ci comportent de nombreux avantages comme :

  • Une garantie spéciale ;
  • Un tarif avantageux ;
  • des offres plus adaptées à votre profil.

Laissez un commentaire