De nos jours, des millions de voitures sont en circulation, ce nombre augmente continuellement. Cependant, pour conduire un véhicule légalement, il faut absolument que ce dernier possède une assurance automobile. Le rôle principal d’une assurance automobile est de garantir une indemnisation de tout dommage que peut causer le conducteur à un tiers. Elle comprend également les frais de la prise en charge hospitalière et les dégâts matériels, que cela soit sur un autre véhicule ou sur un bien immobilier.

Comment choisir son assurance auto ?

Lorsque vous choisissez une assurance automobile, il faut que vous gardiez en tête que ce contrat sera à long terme. C’est pour cette raison que choisir une compagnie d’assurance n’est pas quelque chose qui se fait à légère, vous devez prendre en compte certains critères pour bénéficier du meilleur contrat possible :

  • Faire le bilan : établissez une liste de toutes les garanties dont vous avez besoin et une autre liste des garanties qui ne vous conviennent pas. Vous éviterez de cette manière de payer plus cher pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin.
  • Utiliser des simulateurs : faites des simulations de votre situation, il existe plusieurs sites qui proposent de le faire gratuitement.
  • Résilier son assurance : vous pouvez tout à fait résilier votre contrat d’assurance auto si la compagnie d’assurance décide de changer ses tarifs.
  • Tenir compte des garanties : les garanties qui couvrent la responsabilité civile au tiers sont nécessaires et obligatoires. Veillez également à choisir des garanties qui couvrent les dommages matériels et corporels.
  • Prendre connaissance des primes d’assurance : même si à première vue, le tarif appliqué par une compagnie d’assurance semble alléchant, il faut se méfier des franchises trop élevées ainsi que le montant de la prise d’assurance.

assurance voiture sans franchise

Existe t-il des assurances auto sans franchise ?

Lors de la survenue d’un sinistre (accident, voiture endommagé…), votre compagnie d’assurance auto vous indemnise. Cependant, il reste une somme à votre charge, c’est la franchise.

Certaines compagnies d’assurance proposent des assurances auto à des prix compétitifs, cependant le montant de la franchise peut parfois être élevé.

Il faut savoir qu’il est rare de trouver un assureur qui propose des contrats avec 0 franchise, mais cela existe. En effet, la franchise permet au conducteur d’être plus prudent et d’éviter d’avoir une conduite dangereuse, sous prétexte qu’en cas de dommage, l’assurance se chargera de tout régler. Néanmoins, vous pouvez trouver une compagnie d’assurance dont la franchise est réduite.

La franchise peut soit être une somme fixée à l’avance, ou simplement un pourcentage qui varie selon le type de sinistre.

Notez qu’il existe certains cas où la franchise ne s’applique pas, même si votre contrat n’est pas sans franchise. C’est pour cette raison que vous devez lire attentivement votre contrat d’assurance.

Comment calculer la franchise ?

Il existe plusieurs types de franchises qui sont calculées de manières différentes :

  • La franchise simple : l’indemnisation ne se fait que si les dommages dépassent une certaine somme. La franchise est fixée à l’avance.
  • La franchise proportionnelle : la franchise représente un pourcentage des dommages, elle dépend donc du degré des dégâts.
  • La franchise en jour : dans le cas d’une assurance auto temporaire d’un véhicule de remplacement.

Y a t-il des inconvénients aux contrats sans franchise ?

La prise en charge à 100% des indemnisations par la compagnie d’assurance n’est pas sans inconvénients. En effet, ne pas payer de franchise a une répercussion directe sur le montant des cotisations qui augmente considérablement. C’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir avant de choisir une assurance à 0 franchise.

Sachez également que quel que soit le type d’assurance choisie, dans le cas où une catastrophe naturelle surviendrait, vous aurez une franchise de 380 euros qui est obligatoire d’un point de vue légale.

Choisir une assurance auto avec peu de franchise peut s’avérer avantageux dans certains cas seulement. Il faut bien prendre le temps de réfléchir et de définir si ce type de contrat vous convient.

Laissez un commentaire